Le temple de toutes les religions, complexe architectural, se trouve dans la ville de Kazan en Russie. Les travaux ont commencé en 1994.
Il est composé de plusieurs coupoles, minarets et clochers, représentant chacune des 12 grandes religions du monde. On peut distinguer une croix chrétienne, un croissant musulman, l’étoile de David ou encore le dôme chinois. En revanche, aucune cérémonie religieuse n’y est organisée. Le bâtiment est un simple centre culturel, où y vit le propriétaire et créateur du lieu, Ildar Khanov.
Cet artiste et philanthrope russe, décédé en février 2013, a fait bâtir ce temple en hommage à toutes les religions, qui sont selon lui, toutes égales. Khanov est également connu pour son aide apportée à la lutte contre la toxicomanie, l’alcoolisme et diverses autres maladies. D’ailleurs, le Temple a pu être construit en partie grâce aux personnes que Khanov a aidé tout au long de sa vie. Certaines ont tout simplement aidé directement à la construction du bâtiment et d’autres ont apporté une aide financière au projet. Khanov a d’ailleurs aussi mis « les mains à la pâte » !
Le Temple est devenu non seulement un lieu touristique mais c’est aussi un lieu populaire où la guérison spirituelle y est pratiquée par des assistants de Khanov.
Voici en images ce magnifique Temple, véritable symbole d’harmonie et de paix entre les différentes religions.