Il réalise de superbes montages pour fêter les 70 ans de la libération de PARIS

··· ···

A l’occasion du 70ème anniversaire de la libération de Paris, le photographe français Julien Knez a eu une excellente idée : superposer des photos des monuments de Paris au moment de la libération (août 1944), sur des photos récentes prises exactement au même endroit.

Après avoir collecté des photographies d’époque de cette bataille historique mémorable, Julien Knez a décidé de capturer les mêmes endroits, en essayant d’imiter le même angle de vue. De cette manière, les images se superposent exactement pour donner un contraste très surprenant. On imagine vraiment les combats qui ont été menés dans les rues de la capitale.

Aujourd’hui, grâce à ces montages photos, on se rend compte des changements qui ont été opérés et de la désormais quiétude des rues parisiennes. Cela nous rappelle qu’il faut toujours rester vigilant et garder en tête qu’il y a 71 ans, Paris était occupé par l’Allemagne nazie. La liberté ne coule pas de source, il faut se battre pour la sauvegarder. C’est ce qu’ont fait à l’époque des milliers de français, résistants ou non, pour nous permettre aujourd’hui de vivre librement dans un pays démocratique.

Cette série photographique est non seulement une véritable prise de conscience de l’importance de cet évènement historique, mais aussi un vibrant hommage à ces hommes et ces femmes si courageux. Sans eux, où serions-nous aujourd’hui ?

Voici une sélection de ces magnifiques montages photos.

A noter que certains clichés de la libération ont été pris par de célèbres photographes, comme Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson ou Robert Capa.

1/ Champs-Elysées 26 Août 1944 : les parisiens acclament le Général de Gaulle et les libérateurs (photo : Robert Capa).

2/ Tour Eiffel : des prisonniers allemands sur des véhicules américains sont hués par la foule.

3/ Notre Dame : fin août/début septembre 1944, la DCA américaine en place pour contrer un éventuel bombardement.

4/ Notre Dame : 25 août 1944, la 2ème DB du Général Leclerc et les américains fêtent la victoire.

 

5/ Place de la Concorde : on fête la victoire !

6/ Notre Dame : sur le parvis de la cathédrale (photo : Gaston Paris / Roger-viollet)

7/ Place St Michel : barricade de la rue de la Huchette devant la librairie Gilbert Jeune aujourd’hui.

8/ Rue du Mail : des FFI posent sur un véhicule pris aux allemands (photo : Jean Roubier)

 

9/ Place de l’Opéra : le Général allemand Von Choltitz est conduit à la Préfecture de Police où il capitule devant le Général Leclerc (photo : Roger-Viollet)

 

10/ Avenue Mozart : des enfants jouent sur l’épave d’un véhicule militaire allemand.

 

11/ Jardin des Tuileries : « Amour et barbelés », photographie de Robert Doisneau.

 

12/ Champs-Elysées : le général de Gaulle descend l’avenue, précédé par quatre chars de la 2ème D.B. Paris est en fête !