Les maisons de célèbres réalisateurs imaginées selon leur style cinématographique

L‘architecte et graphiste Federico Babina a réalisé une série d’illustrations, appelée « Archidirector », où il a imaginé 27 maisons d’illustres réalisateurs selon leur style artistique.

De Tim Burton à Stanley Kubrick, Babina a intégré dans chaque architecture l’empreinte cinématographique de chacun. L’esthétique provenant de leurs films est réinterprétée comme des éléments structurels, des couleurs et des matériaux, où le dénominateur commun est la personnalité forte et définie de chaque cinéaste.

Des détails de la filmographie de chacun d’entre eux se retrouvent dans la conception de leur maison. Par exemple, la demeure de Kubrick est reconnaissable instantanément grâce à HAL, le fameux « hublot » rouge représentant l’ordinateur dans le non moins célèbre « 2001 : l’odyssée de l’espace ». La maison de Charlie Chaplin est identifiable grâce aux rouages mécaniques, que l’on retrouve dans le film « Les temps modernes », oeuvre muette grandiose et intemporelle dénonçant les conditions de vie qu’engendre le monde industrialisé.

Babina explique que l’approche est similaire en architecture : le plus petit détail de la conception d’une maison contribue à façonner l’empreinte de l’architecte, tout comme le réalisateur à travers ses films.

1/ Wes Anderson

maison-realisateur-2

2/ Emir Kusturica

maison-realisateur-3

3/ Federico Fellini

maison-realisateur-4

4/ Jim Jarmusch

maison-realisateur-5

5/ Ridley Scott

maison-realisateur-6

6/ George Lucas

maison-realisateur-7

7/ Charlie Chaplin

maison-realisateur-8

8/ Alfred Hitchcock

maison-realisateur-9

9/ Stanley Kubrick

maison-realisateur-10

10/ Fritz Lang

maison-realisateur-11

11/ David Lynch

maison-realisateur-12

12/ Tim Burton

maison-realisateur-13

Par Marie

Passionnée de cinéma, de photographie et d'art en tous genres, j'aime les choses originales pour les partager avec vous.

Laisser un commentaire