L’évolution et l’histoire des manettes de jeux vidéos en images

··· ···

Au fil du temps, la technologie a beaucoup évolué, notamment celle des consoles de jeux vidéos. Tout commence dans les années 70 avec la commercialisation des bornes d’arcade…

En 1972 sort la première console de salon, l’Odyssey, mais elle ne connut pas un très grand succès. Il faut attendre 1977 pour qu’Atari lance la « video computer system », appelée plus tard l’Atari 2600.

atari-2600

 

 

C’est en 1978 qu’arrive pour la première fois sur le marché du jeu vidéo, l’entreprise Nintendo avec la borne d’arcade Othello. Tout comme le célèbre jeu vidéo « Space invaders », développé par Taito. Ce casse-briques sera un énorme succès international.

space-invaders

 

Durant les années 80, sortent les jeux Pac-Man sur borne d’arcade et Super Mario Bros sur la NES (Nintendo Entertainment System) ou Famicom au Japon. Sega sort de son côté la Master System (Sega Mark III) en 1985, elle n’atteindra pas le nombre de ventes de Nintendo mais connaitra un énorme succès tout de même.

Dans les années 90, afin de contrer Nintendo qui domine le marché, Sega développe une machine puissante pour l’époque, la Megadrive (la Genesis) et crée sa mascotte, Sonic.

C’est le début de l’air 16 bits.

megadrive-sega

Par la suite naîtront des consoles incontournables comme la Super Nintendo (Super Famicom), la Playstation, développée par Sony (qui fait alors une entrée fracassante sur le marché du jeu vidéo), la N64 de Nintendo ou la Sega Saturn, puis la mythique et fabuleuse Dreamcast de Sega qui n’aura pas eu le succès qu’elle méritait.

N’oublions pas la guerre des consoles portables qui faisait rage entre les célèbres Game Boy, la Game Gear de Sega et la non moins excellente Lynx d’Atari (haaaa les consoles portables couleurs et leur consommation de 8 piles par heure 🙂 ).

Javier Laspiur
, directeur artistique chez Tequila/TBWA (agence de communication et marketing) est aussi un passionné de photographie et de jeux vidéos. Cela l’a poussé à créer cette série de photos, appelée « Controller », où il se met en scène toujours dans la même position : les mains tenant la manette de chaque console auquelle il a joué étant jeune. Sous chaque photo, il a inscrit le nom de la console et la date à laquelle il a joué avec pour la première fois.

Ce passionné rend hommage d’une très belle manière à toutes ces entreprises qui ont donné du plaisir à des millions d’enfants… mais aussi à des adultes, il ne faut pas se le cacher !

manette-jeux-videos-1
manette-jeux-videos-2
manette-jeux-videos-3
manette-jeux-videos-4
manette-jeux-videos-5
manette-jeux-videos-6
manette-jeux-videos-7
manette-jeux-videos-8
manette-jeux-videos-9
manette-jeux-videos-10
manette-jeux-videos-11
manette-jeux-videos-12