Les filles, connaissez-vous Primark ? C’est une enseigne irlandaise, créée en 1969, dirigée actuellement par Arthur Ryan…
Les boutiques sont actuellement implantées uniquement en Europe (Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Pays-Bas etc.) et depuis 2013, en France.
On y trouve essentiellement des vêtements à la dernière mode, des accessoires tendances pour les femmes, les hommes et les enfants. On peut également y acheter du linge et des accessoires de maison.
Au premier abord, Primark semble destiné aux personnes qui n’ont pas un gros budget alloué à l’habillement, mais qui sont tout de même victimes de la mode.
Bien qu’en France, les magasins soient plus petits qu’à Londres (celui d’Oxford Street est sur 3 étages !), le choix reste vaste et les prix sont très accessibles. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous (ne comptez pas garder un jean plus de 2 ans), mais les prix sont tellement bas que l’on se contente aisément des vêtements proposés. Evidemment, cette stratégie commerciale inclut des choix économiques inspirés par le libéralisme.
Tout est en effet fabriqué en Turquie, en Moldavie ou en Inde, là où la main d’oeuvre ne coûte presque rien. C’est la dure loi de l’offre et la demande qui pousse malheureusement les entreprises à fonctionner ainsi.
Aujourd’hui, Primark est l’une des 25 plus grosses enseignes de prêt-à-porter. Il a réussi à s’imposer auprès de géants, comme les célèbres enseignes H&M ou Zara. C’est un véritable succès, et il ne semble pas prêt de s’arrêter là.
Voici les adresses des cinq magasins en France :
- Centre commercial O’Parinor Le Haut de Galy 93600 Aulnay-Sous-Bois
- 20 rue de la Bongarde 92390 Villeneuve La Garenne
- Avenue de la France Libre, 94000 Créteil
- Centre commercial Toison d’Or, Route de Langres, 21000 Dijon
- Centre commercial Grand Littoral, 11 Avenue Saint-Antoine, 13464 Marseille
Vous y allez parfois vous ?