TOP 15 des films comiques à voir au moins une fois dans sa vie

Vous cherchez un bon film pour vous détendre ce soir ? Une comédie pour vous remonter le moral ? 

Voici une sélection des 15 meilleurs films comiques de ces 50 dernières années, français ou étrangers. Chacune de ces comédies comporte des scènes inoubliables, devenues mythiques.

1/ Le dîner de cons

de Francis Veber (1998) : adaptation de la pièce de théâtre, créée par le même Veber, cette comédie française est juste incontournable.

Voici un extrait de la fameuse scène, « il s’appelle Juste Leblanc », où Jacques Villeret est vraiment exceptionnel :

 

2/ La cité de la peur

d’Alain Berberian (1994) : s’il y a bien une comédie française à ne pas louper, c’est bien celle-ci. Scénario entièrement écrit par les Nuls (Chabat, Lauby et Farrugia), le film est le parfait reflet de l’humour auquel ils nous avaient habitués sur Canal+.

Le film regorge de répliques à mourir de rire, mais puisqu’il faut en choisir une, voici l’extrait du « serial killer »:

3/ Le père-Noël est une ordure

de Jean-Marie Poiré (1982) : véritable monument de la comédie, le film est une adaptation de la pièce de théâtre créée par la troupe du Splendid (Jugnot, Balasko, Blanc, Lhermitte, Clavier, Chazel, etc.) en 1979. Les acteurs donnent une véritable leçon de comédie et il est impossible de se retenir de rire.

Il n’y a qu’à visionner cet extrait pour rire instantanément. L’échange de paroles entre Thierry Lhermitte et Michel Blanc (au téléphone) est mémorable :

4/ OSS 117 : Le Caire, nid d’espions

de Michel Hazanavicius (2006) : adaptation très libre de la célèbre série littéraire OSS 117, Jean Dujardin y joue un espion français, pas très malin mais qui arrive toujours à ses fins. Les dialogues sont remplis d’humour noir et il y a un florilège de jeux de mots.

Dujardin joue magnifiquement bien le français chauvin, grossier et hautain. Pourtant, son personnage reste très attachant.

Voici une des scènes d’OSS 117 à retenir, Jean Dujardin reprenant au oud la chanson Bambino de Dalida. Ce mec est génial !

5/ La grande vadrouille

de Gérard Oury (1966) : chef d’oeuvre du cinéma français, le duo comique de Funes/Bourvil fonctionne à merveille et nous emporte dans une histoire rocambolesque aux multiples rebondissements.

Le film est ficelé à la perfection du début à la fin, pas une seconde le spectateur ne s’ennuie tant le scénario est riche en péripéties et en dialogues.

Il est d’ailleurs resté longtemps premier au box office français avec plus de 17 millions d’entrées, avant de se faire rattraper par « Bienvenue chez les ch’tis » 42 ans plus tard.

Le choix de l’extrait fut difficile tant il y a foison de scènes cultes dans ce film. Finalement, j’ai opté pour la scène de l’interrogatoire, où l’incroyable complicité entre Bourvil et de Funes se voit à l’écran comme le nez au milieu d’une figure.

Fantastique ! Regardez plutôt :

6/ Les bronzés font du ski

de Patrice Leconte (1979) : véritable anthologie du cinéma français, on retrouve la troupe talentueuse du Splendid à la montagne, dans la joie et la bonne humeur !

Il n’y a pas meilleur film pour se remonter le moral. Chaque acteur joue à la perfection son rôle, si bien d’ailleurs que l’on a l’impression que ce sont des membres de notre famille.

Scène devenue mythique, toute la troupe du splendid se retrouve dans une ferme perdue au fin fond de la montagne. Le propriétaire leur propose un verre d’alcool « fait maison », qu’ils ne peuvent évidemment pas refuser…

7/ Dikkenek

[quote]Ou tu sors, ou j’te sors mais va falloir prendre une décision.[/quote]d’Olivier Van Hoofstadt (2006) : ce film franco-belge comporte des répliques complètement dingues, le tout saupoudré de l’accent belge, un vrai régal pour ceux qui aiment le plat pays ou l’excellentissime François Damiens.

D’ailleurs, il existe depuis peu un générateur des meilleurs dialogues du film, créé par deux internautes.

Puisqu’il fallait choisir un extrait du film, voici le génial François Damiens qui explique à sa mère qu’il vient de se faire carjacker :

8/ Les trois frères

de Didier Bourdon et Bernard Campan (1995) : véritable consécration pour le trio comique, les Inconnus, ce film est une réussite et encore aujourd’hui, ils nous font rire avec des répliques devenues cultes comme « c’est le mimi, c’est le rara… C’est la mémerde ! » ou « tu prends ton manteau, on s’en va! ». Le film n’est pas une suite de sketchs, il a un vrai scénario avec des personnages crédibles, attachants et des gags qui fonctionnent à merveille.

Voici la scène de l’huissier qui a marqué les esprits, avec la fameuse expression : « une super NIN-tendo ». Génial !

9/ Very bad trip

de Todd Phillips (2009) : comédie américaine réunissant Bradley Cooper, Ed Helms et Zach Galifianakis.

Au début du film, on se demande ce qui a bien pu se passer lors de l’enterrement de vie de garçon de Doug. S’en suivent alors des dizaines de rebondissements, tous plus drôles les uns que les autres. Cette comédie surprenante ne laisse aucun répit au spectateur, vous risquez même d’avoir mal aux abdos tellement vous riez !

Voici la fameuse scène où Mike Tyson chante du Phil Collins (oui oui vous avez bien lu) :

10/ Les clefs de bagnole

de Laurent Baffie (2003) : comédie loufoque qui mérite amplement sa place dans ce classement et qui pourtant reste méconnue du grand public (peut-être la faute à Laurent Baffie qui, pour prendre à contre-pied tout le monde, nous a seriné lors de la promotion du film de ne pas aller le voir, que c’était une « merde »).

L’histoire est simple : l’acteur principal, le génial Daniel Russo, aide son ami Baffie à retrouver ses clefs de bagnole. Tout au long de cette quête, ils rencontrent alors des acteurs célèbres comme Depardieu, Chabat ou Galabru.

Ce film est une espèce d’OVNI dans le cinéma français et c’est ce qui fait tout son charme. Vous trouverez également beaucoup de références au cinéma et au chiffre 23, nombre fétiche de Laurent Baffie.

Voici un petit extrait du film où Baffie explique à Russo comment réussir un bon film. Les dialogues sont juste à mourir de rire :

11/ The Big Lebowski

des frères Cohen (1998) : comédie totalement décalée, remplie de scènes drôlissimes avec une mention spéciale pour les acteurs Jeff Bridges et John Goodman, qui nous offrent une interprétation incroyable. Les frères Cohen signent encore ici un chef d’oeuvre et parviennent à nous emmener dans un monde absurde et déjanté.

Voici l’extrait où l’on rencontre Jesus (l’excellent John Turturro) :

12/ Les acteurs

de Bertrand Blier (2000) : il était difficile de sélectionner un seul film de Blier tant sa filmographie est remplie de chefs d’oeuvre. Cette comédie noire,véritable hommage au cinéma français, est complètement déjantée et si vous ne connaissez pas l’univers de Blier, c’est sûr que vous risquez de vous demander où vous êtes tombé.

Les dialogues sont bien ficelés et teintés d’absurde, comme sait si bien le faire Bertrand Blier, et on assiste à des scènes burlesques jouées par des acteurs français de renom tels que Jean-Pierre Marielle, Jacques Villeret, André Dussolier, Claude Rich, Josiane Balasko et tant d’autres. Le casting impressionne par sa qualité, vraiment.

Le cinéma français regorge d’acteurs exceptionnellement talentueux.

Voici un extrait où l’on retrouve l’immense, l’unique, le monstre de cinéma, Jean-Pierre Marielle :

13/ Asterix et Obélix, mission Cléopâtre

d’Alain Chabat (2002) : adaptation cinématographique de la bande dessinée Astérix, ce film est à ce jour l’une des meilleures comédies françaises.

Les dialogues sont bourrés de jeux de mots, imprégnés par l’humour des Nuls, et à chaque scène, on se dit que Chabat est un dieu de la comédie.

Les acteurs, premiers et seconds rôles, sont tous excellents et correspondent parfaitement à leur personnage. L’atmosphère du film est décalée, les répliques sont devenues cultes, de quoi faire de l’ombre à la célèbre BD, créée par Uderzo et Goscinny. C’est aussi le film qui a permis à Jamel Debbouze d’entamer une belle carrière au cinéma.

Le film vaut le coup d’oeil rien que pour le superbe monologue d’Edouard Baer. Ce type est fou et tellement génial !

14/ Annie Hall

de Woody Allen (1977) : magnifique comédie du maître Allen qui nous embarque dans son histoire d’amour avec Annie Hall et toutes les réflexions philosophiques existentielles que ça entraîne.

L’humour juif new-yorkais est particulier et ne plaît pas forcément au plus grand nombre, mais il me semblait évident de mettre un film de Woody Allen dans ce top 15, qui se doit d’être éclectique. Ce qui va faire rire certains ne fera pas rire d’autres. Tout est une question de sensibilité et de culture.

A noter l’excellente interprétation de Diane Keaton dans le rôle d’Annie Hall, qui lui vaudra l’oscar de la meilleure actrice.

Voici la scène où Alvy (Woody Allen) embrasse pour la première fois Annie. C’est furtif et pas très romantique, mais comme dit Alvy : « ce sera fait et on pourra aller manger ».

15/ Monty Python : sacré graal

de Terry Gilliam et Terry Jones (1975) : vous aviez cru qu’on l’avait oublié ? Ce film cultissime des Monty Python raconte l’histoire d’Arthur et des chevaliers de la Table Ronde à la recherche du Saint Graal, le tout adapté à leur sauce évidemment. Décalage absolu, on reconnait tout de suite le génie comique de nos amis british. C’est un must de la culture anglaise et de son humour si particulier.

Voici la fameuse scène du chevalier noir, avec cette réplique devenue mythique « None shall pass! » :

Notre sélection de films comiques arrive à sa fin…

Difficile de se limiter à 15 films au final, mais si vous êtes en manque d’inspiration et que vous n’avez pas vu certains de cette liste, foncez.

Vous souhaitez commenter cet article ?

[fbcomments]

En continuant la naviguation sur Chakipet vous dites oui aux cookies. Plus d'informations

Afin d'optimiser l'usage de ses services en ligne, www.chakipet.com se réserve le droit de placer des cookies sur les ordinateurs des utilisateurs de son sites. Ces cookies sont notamment utilisés pour faciliter l'accès des utilisateurs à leurs comptes. Ces cookies peuvent être délivrés par www.chakipet.com par exemple durant la connexion à l'espace client. Les cookies nous permettent également de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. Pour savoir comment refuser, supprimer ces "Cookies" ou être prévenu de leur réception par un message, veuillez consulter la rubrique d'aide de votre navigateur internet.

Fermer