On dit souvent que les éléphants ont une sacrée mémoire, mais on ne pense pas à d’autres animaux, comme les ratons laveurs ou les pieuvres, qui sont capables de prouesses extraordinaires.
1/ Les abeilles
Une abeille seule n’est pas forcément très intelligente, en revanche, quand elles sont en essaim, elles sont capables de prouesses étonnantes. Par exemple, quand elles sont à la recherche d’une nouvelle « maison », elles dansent vigoureusement pour annoncer les endroits qu’elles ont trouvés. Ensuite, une fois que la majorité est d’accord, elles prennent place.
2/ Les écureuils
Ils sont capables de se souvenir pendant des mois où se trouvent leurs stocks de noix, qu’ils ont sagement caché auparavant.
3/ Les moutons
Les moutons agissent de manière démocratique, tout comme les abeilles, en se réunissant pour prendre des décisions. Ils sont même capables de se souvenir de visages d’êtres humains pendant 2 ans.
4/ Les ratons laveurs
Dans une étude de l’éthologue HB Davis, les ratons laveurs ont réussi à crocheter des serrures complexes en moins de 10 tentatives et peuvent se rappeler de la solution pendant 3 ans.
5/ Les pigeons
Les pigeons sont capables de reconnaître des centaines d’images, même après que plusieurs années se soient écoulées. Ils peuvent également s’identifier dans un miroir.
6/ Les pieuvres :
Elles sont capables de s’échapper de bocaux et elles utilisent des coques de noix de coco comme outils et construisent des « murs » pour protéger leurs repaires avec les roches et les coquilles.
7/ Les cochons :
Les cochons sont capables d’apprendre les formes et comprendre le concept de miroir en quelques heures, ce qu’un enfant humain apprend en plusieurs mois. Selon les scientifiques, ils ont l’intelligence d’un être humain de 3 ans.
8/ Les corbeaux
Des chercheurs ont montré dans une expérience que les corbeaux étaient en mesure de comprendre comment faire monter le niveau de l’eau avec des pierres de différentes tailles, cela pour atteindre une friandise au fond du récipient (voir la fable d’Esope intitulée « De la corneille et de la cruche »). Ils sont aussi en mesure de créer des outils avec des rameaux.
9/ Les fourmis
On trouve des fourmis d’Argentine un peu partout dans le monde, en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Pourtant, lorsqu’on les met ensemble, la distance ne compte pas, elles vivent très bien en communauté et ne se battent pas. Selon les scientifiques, ces milliards de fourmis feraient parties de la même colonie et rivaliseraient avec les plus grands empires de l’histoire de l’humanité.
10/ Les rats
Dans la culture chinoise, le rat est vénéré pour sa ruse et son ingéniosité. C’est aussi pour cela qu’ils sont si souvent utilisés dans les laboratoires : ce sont de bons élèves qui apprennent vite, très vite.