Vous avez certainement déjà entendu ce conseil qui consiste à dire qu’il ne faut pas croire tout ce que l’on entend à la télévision ou à la radio. Sachez qu’il faut être encore plus vigilant avec les informations que l’on voit passer sur internet (notamment sur les réseaux sociaux).
Il existe un logiciel fantastique de retouche photo, appelé Photoshop, qui, s’il est utilisé à mauvais escient, peut être un véritable « instrument du diable » ! Une photo tout à fait banale peut devenir un cliché extraordinaire qui remettra alors en doute toutes vos certitudes ou vous induira en simplement en erreur.
La preuve : il suffit de regarder ces 19 photos retouchées pour se rendre compte qu’il est facile de faire croire tout et n’importe quoi à n’importe qui !
1/ Los Angeles lors de la coupure de courant de 1994. Cette photo est en réalité une composition réalisée par le photographe Thierry Cohen, qui a voulu montrer à quoi ressemblerait une ville si elle était plongée dans le noir complet. Evidemment, lors de la panne de courant, les étoiles étaient certainement un peu plus visibles mais rien de tel !
2/ Un pilote d’avion qui se prend en selfie. Il y a plus d’une chose qui ne va pas avec cette photo, mais le plus important est que ce n’est jamais arrivé !
3/ Steven Seagal qui fait des « oreilles de lapin » à Vladimir Poutine. Les doigts ont bien évidemment été ajoutés après.
4/ Un touriste qui se fait prendre en photo sur l’une des deux tours jumelles du World Trade Center, au moment même de l’attaque terroriste du 11 septembre 2001. Elle a très vite été reconnue comme un montage à cause de plusieurs erreurs (mauvaise compagnie aérienne, mauvaise direction de l’avion etc.). Plus tard, l’homme sur la photo, un dénommé Peter Guzli, a reconnu que c’était un canular.
5/ Un koala mouillé qui semble en colère. Cette photo est presque vraie, mise à part la mâchoire qui a été remplacée par celle d’un chien.
6/ Voici à quoi ressemble l’Inde la nuit, vue de l’espace. C’est en réalité le résultat d’une succession de photos de l’Inde, prises sur 10 ans. Cela permet de montrer comment s’est répartie la lumière au fil du temps.
7/ Une éclipse, vue de l’espace. Cette photo a été retouchée par un membre de la communauté artistique du site internet DeviantArt.
8/ La lune au-dessus de Parc National Sequoia en Californie. Cette photo a dupé pas mal de personnes et pourtant c’est totalement faux ! Ca ne se trouve pas du tout en Californie ni aux Etats-Unis mais en France. La lune a bien évidemment été retouchée.
9/ Ce melon d’origine japonaise, appelé « melon-lune », change de saveurs lorsque vous le mangez. C’est en réalité un melon tout à fait normal qui a été retouché afin de le rendre bleu et d’inventer autour une histoire incroyable.
10/ Crash de l’avion d’Air France 447 sur l’océan Atlantique en 2009. En réalité, c’était une scène tirée de la série américaine Lost.
11/ Cet arbre majestueux a souvent été repris sur internet avec pour légende des origines en Asie ou en Afrique. En réalité, c’est un arbre artificiel créé pour le célèbre parc de Disney en Floride.
12/ Une lune géante au-dessus de Rio de Janeiro, Brésil. Encore une fois, la lune a été ajoutée par la suite sur la photo grâce à Photoshop.
13/ L’incroyable découverte d’un serpent multicolore. Et non, malheureusement, le véritable serpent se trouve à droite.
14/ Un petit pied de bébé se trouvant dans le ventre de sa mère. C’est physiquement impossible, il y a bien trop de couches de muscles entre l’intérieur de l’utérus et l’extérieur de l’abdomen.
15/ Une double île croissant de lune et étoile. Le croissant est effectivement une île hawaïenne, appelée Molokini mais l’étoile a été rajoutée par Photoshop.
16/ Tsunami de 2004 dans l’océan Indien. C’est en réalité la côte chilienne avec des vagues ajoutées par la suite grâce à un logiciel de retouche.
17/ Une aurore boréale en Alaska. En réalité, c’est la nébuleuse d’Orion, que l’on discerne bien sur la droite grâce au zoom.
18/ L’originale est à droite. La couleur des arbres a été modifiée.
19/ La statue de la Liberté lors de l’ouragan Sandy en 2012. Cette image est en fait tirée du film catastrophe « Le jour d’après ».