Il faut bien avouer qu’à l’époque on savait s’habiller élégamment et se tenir correctement. Peut-être que l’utilisation du martinet y était pour quelque chose…
Bref, aujourd’hui, sans faire dans la nostalgie, teintée de néo-réactionnisme, ce n’est malheureusement plus le cas. Qu’il est loin le temps où les hommes étaient toujours sur leur 31 et les femmes toujours tirées à quatre épingles. Maintenant, place au pantalon laissant apparaître un bout du caleçon ou du string. Autre époque, autre mode me direz-vous.
Les temps changent et c’est tant mieux finalement puisqu’il n’y a que de cette manière que nous pourrons faire évoluer l’humanité vers plus de libertés, plus de confort. Peu importe l’habit, il faut juste garder en tête le point le plus important pour pouvoir vivre ensemble : le respect. Il est vrai que si l’on remonte quelques décennies en arrière, on remarque que les gens utilisaient bien plus de formules de politesse et respectaient amplement (peut-etre trop ?) les institutions.
La société a changé certes, elle nous a apporté de nombreuses avancées qui améliorent incontestablement notre quotidien et nous sommes certainement plus libres qu’avant. Cependant, le libéralisme a aussi apporté beaucoup de solitude, de violences morales (tels que les licenciements abusifs, le chômage), et d’individualisme. Aujourd’hui, la solidarité peine à se faire une place.
Chaque phénomène a toujours une explication, même la manière dont on s’habille maintenant. Il y a tellement de choses à prendre en compte pour expliquer le changement des moeurs.
Quoiqu’il en soit, ces photos historiques, de stars ou d’inconnus, montrent que les gens de l’époque savaient être très classes et chaque détail avait son importance. A vous d’en juger !